Le Pôle d'Enseignement pour Jeunes Sourds

Représentation théatrale de l'IVT

Par ELODIE VIGE, publié le mercredi 26 avril 2017 11:12 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2017 11:12

Les élèves des classes PASS de 5è,4è,3è du collège ainsi que les élèves sourds et de l'option théâtre du lycée Marcel Sembat ont assisté mardi 25 avril 2017 à une représentation théâtrale "Parle plus fort" de l'IVT  sur le thème de l'intégration de personnes sourdes dans le monde de l'entreprise.

Les élèves ont apprécié la mise en scène humoristique de ce thème et le mélange possible entre LSF et le français : entendants, malentendants et sourds pouvant comprendre la pièce.

Les comédiens ont pu faire passer des messages sur la tolérance, le savoir-vivre ensemble mais aussi des méthodes pour communiquer avec les personnes sourdes.

Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux deux comédiens: une personne entendante et une personne sourde sur leur façon de travailler ensemble, leur manière d'apprendre leurs rôles... Nous avons ainsi appris que la pièce existait depuis 4 ans, que de nombreuses répétitions, coordinations entre les comédiens sont indispensables pour créer ce beau spectacle et que les scènes sont tirées de la réalité, de témoignages de personnes sourdes. Les élèves ont posé quelques questions au comédien sourd sur sa vie d'artiste et sa vie personnelle et au comédien entendant sur son travail à l'IVT.

Tout le monde est sorti enthousiaste et volontaire pour d'autres représentations.

A suivre.

 

Pièces jointes